Je suis Julian, illustrateur indépendant basé à Paris, passionné de Mecha japonais et d'univers cyberpunk !
Le dessin : des pages de manga à la création d’illustrations originales
Enfant des années 2000, j’ai grandi avec One Piece. J’en ai commencé la lecture à l’âge de 10 ans, et je n’ai jamais arrêté ! J’ai esquissé mes premiers dessins lorsque j’étais ado, en recopiant des pages de manga. Après mon bac, j’ai troqué mes pages de shōnen pour des pour études supérieures. J’ai tenté l’entrée dans une école d’Art, et... Yatta !
Mission réussie. S’en sont suivies 6 années d’études en graphisme. Et j’ai continué à dessiner, encore, pendant tout le temps de mes études. En 2020, l’ère Covid m’envahit de doutes et de remises en question : reprendre des études d’illustration uniquement ? Un autre projet s'installe sur ma fresque : partir au Japon. J’ai finalement terminé mes 4 ans d’alternance pour faire 1 an de freelance au Pays du soleil levant.
Aujourd’hui, j’exerce enfin mon activité d’illustrateur indépendant ! De croquis griffonnés à des illustrations animées, du papier à Photoshop et Procreate, je développe des personnages de la pop culture japonaise (mais aussi issus de mon imagination) pour donner vie à vos projets.
Le Mecha et le rétro : mon coup de foudre avec le Japon
À mes 20 ans, je m’envole avec mon père pour cet ailleurs tant rêvé : je découvre le Japon pour la première fois. Et devinez quoi ? C’est le coup de foudre. La claque. Au fil du temps, je me suis initié à d’autres mangas et animes, la J-pop, la J-rock ou encore la nourriture nipponne.
En 2022, je retourne au Pays du soleil levant, cette fois pour 1 an avec mon sac à dos, et l’ambition d’être illustrateur freelance à Tokyo. J’ai préparé ce projet 3 ans auparavant. C’est ici que j’y ai puisé mes inspirations pop culture des années 80-90. Parmi elles, les animes et films de Mecha comme Evangelion (le meilleur !), Nausicaä de la Vallée du vent et Gurren Lagann m’ont beaucoup influencé, pas tant pour les robots que pour l’univers graphique qu’ils dépeignent comme :
- les personnages énigmatiques et héros solitaires aux allures cyberpunk tokyoïtes ;
- le décor postapocalyptique urbain, à la fois rétro et futuriste plongé dans la nuit ;
- les animations qui reflètent le talent des créateurs et de leurs univers
Mon aventure au pays du manga m’a donné la chance de rencontrer des artistes japonais et des animateurs 2D, ce qui m’a davantage déterminé à me lancer en illustrateur freelance, même si ce chemin est long. Jour après jour, j’ai noté toutes mes inspirations de culture japonaise dans un carnet que j’emporte partout avec moi. Quand j’ai une idée de dessin en tête, je cherche des références sur les réseaux sociaux, et je me mets à esquisser des croquis. Mon univers prend vie !
Mechaart Studio : illustrer vos projets en donnant vie à mon univers
J’aborde l’illustration à travers des formats print et web, tout en m’investissant dans
l’animation 2D, mais aussi dans la conception d’identité visuelle. Le but de mes créations ?
Bâtir un univers qui me correspond et l’adapter à vos différents types de projets pros
tels que :
l’animation 2D, mais aussi dans la conception d’identité visuelle. Le but de mes créations ?
Bâtir un univers qui me correspond et l’adapter à vos différents types de projets pros
tels que :
- les posters ;
- les animations ;
- Les visuels web;
- les packagings produits ;
- les textiles ;
- les art-book ;
- la papèterie ;
- la décoration personnalisée
Mon objectif ?
Être reconnu en tant qu’illustrateur-artiste et pouvoir collaborer avec des marques et des domaines pop culture qui me passionnent, en continuant de développer des créations originales !
Curieux de découvrir mes réalisations et suivre l’évolution de mon travail ? Abonnez-vous !
✉️ mechaartstudio@gmail.com